7ème Edition de la Distinction OIDP “Meilleure Pratique en Participation Citoyenne” 21.02.2013
L'Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) est un réseau ouvert aux villes, entités et associations pour échanger leurs expériences sur la démocratie participative au niveau local.
Le réseau a été créé en 2001 dans le cadre des projets de coopération décentralisée du programme URB-AL de la Commission Européenne et officiellement constitué en Novembre 2001 pendant la première Conférence Annuelle d’OIDP qui s’est tenue à Barcelone.
Depuis 2006, l’OIDP a coordonné plusieurs activités avec l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et contribue au développement de la production de connaissances innovantes au service des gouvernements locaux dans le domaine de la participation citoyenne.
Par ailleurs, l’OIDP a pour but de diversifier la composition de ses membres pour atteindre autant que possible toutes les villes et régions dans le monde et décentraliser la structure du réseau. La présidence du réseau est exercée par un gouvernement local membre de l'OIDP pour un mandat d’un an. Les membres de l’OIDP ont la responsabilité de faire avancer le débat sur la démocratie participative et de partager des expériences et connaissances dans ce domaine.
Dans ce contexte, l'Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) appelle les gouvernements locaux, les organismes municipaux et supra-municipaux à candidater pour la Distinction OIDP “Meilleure Pratique en Participation Citoyenne” ayant pour objectif la reconnaissance des expériences innovatrices dans le domaine de la démocratie participative.
Le Secrétaire Général d’UCLG-MEWA convie tous les membres d’UCLG-MEWA à envoyer leur candidature pour la remise du prix lors de la 13ème Conférence d’OIPD dans la ville portugaise de Cascais le 4,5 et 6 Juillet 2013.
Vous trouverez ci-joint le règlement du concours et la fiche de candidature.